Valeurs nutritives des dattes

Les dattes sont une substance nutritionnelle complète qui contient la plupart des composants basiques des glucides, des protéines, des vitamines et des sels minéraux (tableau n° 3). Si l'on mange dix dattes par jour (environ 100gm), il fournira au corps humain tous ses besoins quotidiens de magnésium, de manganèse, de cuivre, de soufre, la moitié de ses besoins en fer et un quart de ses besoins de calcium et de potassium.

 

Les dattes contiennent du Phosphore qui joue un rôle majeur dans la construction de l'os et des dents. Elles sont considérées comme très importantes pour nourrir les cellules nerveuses du cerveau. Les dattes interfèrent également dans la formation de substances héréditaires. Le Potassium aide à créer un esprit clair et une capacité à se concentrer et à penser en plus d'équilibrer les contenus d'eau du corps.

 

Les dattes sont considérées comme les substances nutritionnelles les plus riches, car elles fournissent au corps humain les calories nécessaires au mouvement et aux activités en raison de ses teneurs élevées en sucres qui atteignent environ 80% calculé en fonction du poids des dattes fraîches. Lorsque la valeur calorique des dattes est comparée aux autres aliments et fruits pris par l'individu, nous constatons que les dattes classent le sommet (tableau n° 4). Tous les 100 gr de riz cuit donne 180 calories, et la même quantité de pain donne 225 calories, et de la viande mouton (sans graisse) donne 224 calories, alors que nous constatons qu'un kilo de dattes suffit aux besoins individuels de l'énergie quotidienne, estimée à environ 3000 calories par journée.

 

Les dattes sont une nutrition qui est rapidement digérée et absorbée par le corps humain. Le Prophète, que les Prières et la Bénédiction d'Allah soient sur lui, a dit: "Les dattes éradiquent la maladie et il n'y a pas de maladie". (Dattes Barni)

 

Le Messager d'Allah, Que la prière et les Bénédictions d'Allah soient sur lui, a dit : "Celui qui mange sept dates de" Ajwa " le matin ne sera jamais affecté par le poison ni la sorcellerie ce jour-là".

 

La consommation de dattes entraîne une détente, une tranquillité et  soulagement des nerfs. Ainsi, si quelqu'un est nerveux et de mauvaise humeur, les dattes avec d'autres légumes et des fruits tels que les abricots, la carotte, les épinards, les noix contribuent à l'agrandissement, à la tranquillité et au mouvement du corps.

 

 

 

Les dattes sont utilisées pour le traitement de l'anémie pour ses teneurs élevées en fer ainsi que l'acide folique (l'un des complexes de vitamine B).

 

Les dattes sont un excellent laxatif naturel en raison de son contenu en fibres de cellulose. Allah, Celui qui est de connaissance profonde, a choisi les dattes comme nourriture pour Mariam la fille d'Imran, que la paix soit sur elle, quand elle souffrait d'une peine lors de l’accouchement. Les dattes étaient, pour une femme épuisée par les souffrances de l’accouchement, un nutriment et une médecine l'aidant à retrouver ses forces et à soutenir l'utérus pour se contracter et revenir à sa position naturelle. Le groupe de vitamines contenues dans les dattes travaillent en combinaison pour introduire la détente et la tranquillité de son âme.

 

Le fer contenu dans les dattes active également la formation d'hémoglobine pour compenser le sang perdu lors de la naissance.

 

Le Prophète que les prières et les bénédictions d'Allah soient sur lui ont exhorté à nourrir les femmes enceintes avec des dattes et a déclaré: "Alimentez de dattes vos femmes enceintes, alors si sa nourriture était dattée pendant la grossesse, son enfant sortira et grandira. C'était la nourriture de Mariam quand elle a donné naissance, et si Allah avait connu une meilleure nourriture que les dattes, il l'aurait nourri avec elle".

 

Rompre le jeûne avec des dattes pendant le Ramadan a une grande sagesse car les dattes fournissent à l'individu à jeun une dose concentrée de nourriture qui réduit le sentiment de faim et d'avidité pour la nourriture.

 

Les dattes activent également la sécrétion digestive, protègent contre la constipation et stabilisent l'acidité dans l'estomac et le sang.

 

À cet égard, le Prophète dit, "si l'un de vous brise le jeûne, qu’il le fasse avec des "Rotabs" (c.-à-d. Jeunes dattes fraîches), s'il n'a pas trouvé, avec une "Tamar " et s'il ne l'a pas trouvé, avec de l’eau car elle est pure".