Emplacement et climat

Le Royaume d'Arabie Saoudite est situé dans l'Asie du Sud-Ouest entre la latitude 16-32 nord et longitude 35-65 Est. L’étendue du Royaume est d'environ 2,25 millions de kilomètres carrés, ce qui représente environ 80% de la superficie de la péninsule arabique. La région du Royaume s'étend de la mer Rouge à l'Ouest jusqu'au Golfe arabe de l'Est.

 

La vaste région du Royaume ainsi que son emplacement géographique ont conduit à la diversité de son terrain et de sa formation géologique qui a entraîné des avantages relatifs pour certaines parties du Royaume.

 

La plupart des régions du Royaume sont situées dans la zone tropicale sèche pour les continents occidentaux.

 

Le climat du Royaume se caractérise par un été chaud, sec et long où les températures dans certaines régions atteignent parfois plus de 50 ° C pendant les mois de juin, juillet et août, mais généralement la température moyenne pendant l'été est d'environ 35° C.

 

D'autre part, la saison d'hiver tombe au cours des mois de décembre, janvier et février, lorsque les températures dans certaines régions tombent souvent à moins de zéro degré, les niveaux d'humidité augmentent pendant la saison estivale et se situent entre (35-85%), pendant l'hiver entre (35-70%).

 

Les niveaux d'humidité sont généralement considérés comme élevés pendant les mois d'été dans les zones côtières de l'Ouest par rapport à la côte est. Dans les zones intérieures moyennes, les niveaux d'humidité sont relativement faibles entre (15-35%) pendant les mois d'été et augmentent un peu pendant la saison hivernale entre (20-70%).

 

Malgré l'énorme superficie du Royaume qui dépasse 2 millions de kilomètres carrés, la plupart des régions sont considérées comme les zones les plus sèches du monde. La moyenne annuelle des précipitations est estimée à environ 100 mm, la plupart de celles-ci se produisent entre décembre et mars. Parfois, la moyenne des précipitations dans certaines régions des régions méridionales du Royaume atteint 400 mm.

 

Le Royaume est exposé aux vents secs nord, nord-est ou nord-ouest pendant la majeure partie de l'année, tandis que les vents occidentaux provenant de la Méditerranée pendant l'hiver et les vents saisonniers du sud-ouest pendant l'été provoquent des précipitations dans différentes régions du Royaume. Les taux d'évaporation dans le Royaume sont élevés en raison de la pénurie de pluie et de sécheresse.

 

Suivez nous sur Twitter

Aimez notre page Facebook